Shonen, Shojo, Seinen ou encore Josei sont des termes qui vous sembleront peut-être familiers mais leurs sens vous échappent encore ? Dans cet article, nous allons tâcher de vous présenter les principaux types de mangas existant et ce qui les différencie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les mangas au Japon sont pré publiés dans des magazines spécialisés ce qui, nous allons le voir, permettent de définir et cibler un lectorat bien spécifique.
Manga Shonen
La première chose intéressante à connaître est l’origine de ce terme ainsi que son sens littéral. Shonen est donc un mot japonais signifiant « garçon et adolescent ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le manga shonen n’est pas un type de manga qui traitera systématiquement d’un même et unique thème. En réalité, il s’agit plutôt d’une ligne éditoriale désignant une catégorie de mangas qui vise une cible de jeunes garçons entre 8 et 18 ans qui pourront s’identifier facilement aux différents protagonistes.
Les thèmes des shonen sont variés, mais on retrouve régulièrement des points communs entre les différentes histoires. Les protagonistes sont généralement des jeunes garçons portés par l’envie de se dépasser, leur courage, leur sens développé de la justice, l’amitié, la force et la volonté de réaliser l’impossible.
Il faut également savoir que le manga shonen lui-même, peut se décliner en plusieurs sous-catégories comme le pantsu, le nekketsu ou encore le gakuen. Bien évidemment il existe d’autres sous-catégories de shonen mais nous avons décidé de vous présenter ces 3 sous-catégories en priorité.
Shonen Nekketsu
Nekketsu signifie « sang bouillant », la narration de cette sous-catégorie tourne autour d’un défi à relever pour son personnage principal. Si défi à relever il y a, cela signifie que le héros du Nekketsu fait souvent face à une remise en question qui doit lui permettre d’apprendre de ses échecs, et dépasser ses faiblesses.
Le héros du Nekketsu est bien souvent un jeune garçon privé de figures parentales qui doit affronter seul son destin. Il sera prêt à affronter les plus grands obstacles pour accomplir son rêve. Pour cela, il n’est plus seul, durant son épopée, le héros qui possède des capacités ou des pouvoirs incroyables, s’entoure d’amis qui uniront leurs forces pour vaincre les forces du mal se mettant sur leurs chemins.
Il n’est pas rare que les adversaires des premiers instants deviennent des amis fidèles du héros. Lorsque le héros se trouve au plus mal, alors la signification de Nekketsu « sang bouillant » prend tout son sens puisque sa rage de vaincre lui permet de revenir plus fort que jamais et gagner le combat engagé face à ses ennemis.
Dans les mangas types shonen Nekketsu, impossible de ne pas évoquer les désormais très renommés One Piece, Dragon Ball, My Hero Academia, Fullmetal Alchimist et Naruto.
Shonen Gakuen
Le sous genre Gakuen se traduit par « académie, école ». Il a pour spécificité, comme son nom l’indique, de se dérouler dans une écolé ou un lycée. L’intrigue suit donc principalement des personnages évoluant dans le milieu scolaire. On retrouve de nombreux mangas qui partagent ce thème comme Assassination Classroom à titre d’exemple.
Les personnages principaux peuvent autant être des élèves ou des professeurs. On peut notamment citer le très célèbre GTO (Great Teacher Onizuka) qui se réfère ainsi à un shonen Gakuen puisque l’intrigue de ce manga est centrée autour d’un professeur pour le moins détonnant évoluant dans une école.
Shonen Pantsu
Au Japon, Pantsu tire son sens premier de « pants » emprunté à l’anglais se traduisant par « pantalon » mais de nos jours sa signification se rapproche davantage du sens de « petites culottes ». Le shonen type Pantsu articule donc ses histoires sous l’angle de la comédie romantique.
En général de nombreuses filles entourent un garçon seul et souvent assez maladroit qui souhaite conquérir le cœur d’une fille paraissant inaccessible au départ.
Le héros passe bien souvent par des situations toujours plus improbables et rocambolesques pour séduire la fille de ses rêves. Quand on parle Pantsu, on pense immédiatement au très populaire manga Love Hina qui fait figure de référence dans le genre. Ce genre est également repris couramment dans les Isekai pour son côté fan-service.
Manga Shojo
Le Shojo est un type de manga qui cette fois-ci s’adresse particulièrement à un jeune public féminin. Shojo signifie en Japonais « jeune fille » faisant référence à l’origine à une catégorie de filles situés entre l’enfance et l’âge adulte.
Les mangas shojo sont pour la plupart du temps portés par de jeunes héroïnes et vont ainsi cibler un lectorat d’adolescentes ou de jeunes femmes adultes. Les shojos sont d’abord conçus pour être publiés dans des magazines destinés aux jeunes filles comme Ciao, Ribon ou encore LaLa.
Les thèmes sont nombreux, mais on retrouve fréquemment des histoires romantiques explorant les relations humaines et les émotions qui en découlent. On peut citer notamment le shojo Fruit Basket, grandes références en la matière ou encore Switch Girl.
La magie et les supers pouvoirs sont également des thèmes très récurrents dans l’univers shojo, on s’y réfère en tant que « Magical Girls ». Sailor Moon, Crimson Prince ou encore Sakura, chasseuse de cartes sont des séries répertoriées comme Magical Girl.
Tout comme les Shonen, l’humour demeure très présent dans l’univers Shojo.
Manga Seinen
Le Seinen s’adresse, comme le shonen, à un public masculin mais cette fois-ci la tranche d’âge du lectorat visé est située aux alentours de 20 ans et plus.
L’une des différences se situe au niveau des intrigues. En effet, les seinen ont tendance à explorer des sujets plus sombres, plus mûrs et plus tragiques que les shonen. Le caractère des personnages est souvent plus imprégné par une forme de pragmatisme et de cynisme.
La violence est un élément commun au seinen et shonen mais encore une fois la différence se joue au niveau de son expression. Dans un Seinen, la violence y sera dépeinte de façon beaucoup plus crue et explicite qu’un shonen. Monster ou encore Berserk correspondent très bien au type seinen.
Manga Josei
Le manga Josei est quant à lui l’équivalent du seinen mais destiné à un lectorat féminin.
Ici, la cible principale du josei est donc un public de jeunes femmes âgées d’une vingtaine d’années et plus. Le manga josei regroupe une très grande variété de thèmes, ce qui rend difficile son énumération exhaustive. On peut tout de même citer des thèmes tels que le mariage, le travail ou les interrogations autour de l’homme idéal.
Tout comme le seinen, le manga Josei développe une narration plus mature où les rapports humains y sont plus francs et profonds. On peut retrouver dans cette ligne éditoriale, Princesse Jelly Fish , Paradise Kiss ou encore Heartbroken Chocolatier.
Conclusion
Vous l’avez compris, les différents types de mangas sont donc conçus selon des critères d’âges, de genres et des thèmes que l’on associe davantage aux garçons ou aux filles.
Cependant, même si le système d’exploitation des mangas japonais se réfère à ces critères, aujourd’hui la ligne de démarcation entre certains mangas shonen ou shojo s’efface progressivement. Aussi, il n’est pas rare que certains shonen soient plébiscités par un lectorat féminin et inversement que certains shojo puissent être également plébiscités par un lectorat masculin alors qu’ils ne sont pas les cibles principales.