Depuis le début des années 2000 une vague d’un nouveau genre a déferlée dans les librairies ainsi que sur les plateformes de streaming. Parfois adorés, souvent décriés, une chose est sûre : les Isekai font régulièrement parler d’eux.
Qu’est-ce qu’un Isekai et pourquoi ce style est-il devenu si populaire au Japon ? On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Isekai ?
Signifiant littéralement « Autre monde », un Isekai est un genre de manga où un personnage est transporté dans un monde parallèle par n’importe quel moyen. Invocation, réincarnation, la raison de ce changement d’univers importe peu, ce qui compte, c’est comment ce personnage va parvenir à évoluer dans un environnement différent de ce qu’il a toujours connu.
Certaines œuvres plus connues en occident comme Alice au Pays des Merveilles ou Jumanji peuvent très bien s’apparenter à des Isekai même si ce n’est pas exactement le cas. Ce genre est devenu tellement populaire au Japon, que certains magazines ont décidés d’interdire leur participation dans des concours d’écriture de light novels.
On retrouve généralement un point commun à tous les personnages principaux des Isekai : il s’agit bien souvent de personnes rejetées ou qui présentent des difficultés à avoir une vie sociale riche et épanouissante. L’arrivée dans un nouveau monde par ce genre de personnage représente donc un nouveau départ, une opportunité de tout recommencer à partir de zéro.
Fuir la routine et tout recommencer à zéro
Même s’il existe un grand nombre de différences entre les Isekai, on retrouve tout de même un schéma qui se répète et qui contribue au succès de ce genre d’œuvre. Comme indiqué un peu plus haut dans cet article, le protagoniste est bien souvent un adolescent ou un jeune homme qui est mis à l’écart de la société dans laquelle il évolue.
S’enfermant dans sa solitude et manquant cruellement de reconnaissance, c’est une véritable critique de la société japonaise qui est représentée au travers les traits du personnage principal. Véritable mal-être ou simple fantasme, le fait d’être réincarné dans un nouveau monde permet de s’affranchir des règles établies et de tout recommencer à partir de zéro, quoi de mieux pour une personne qui est mis à l’écart par une société où le groupe prime au-delà de l’individu ?
Vous vous êtes surement demandé ce que vous feriez si vous étiez téléporté dans une autre époque tout en conservant vos connaissances et votre savoir-faire. Une œuvre Isekai reprends ce questionnement en l’adaptant à sa manière.
Prenant place dans une majorité des cas dans un univers médiéval-fantasy, l’auteur d’un Isekai reste malgré tout libre de créer son propre univers avec ses règles et son fonctionnement bien précis. Le lecteur n’a pas d’autre choix que d’accepter ce qui lui est mis sous les yeux et va découvrir, bien souvent en même temps que le personnage principal, comment fonctionne ce nouvel univers.
Des mécaniques de jeux vidéo qui fonctionnent
Parce qu’être réincarné en simple personnage secondaire n’intéresserait pas grand monde, le protagoniste d’un Isekai possède bien souvent une capacité spéciale qui lui permet de se démarquer dans ce nouvel univers. Dans Re:Zero par exemple, Subaru Natsuki (le personnage principal) peut revenir quelques heures dans le passé à chacune de ses morts ce qui lui permet de faire face aux mêmes situations mais d’une façon différente.
Reprenant les bases d’un RPG, le personnage principal d’un Isekai commence généralement au niveau 1 et doit évoluer dans un nouvel environnement tout en conservant ses connaissances acquises après de longues heures passées à jouer à des jeux vidéo dans son ancienne vie.
Vaincre un roi-démon, sauver l’humanité ou accomplir une prophétie, soyons clairs, dans un Isekai le scénario est secondaire. C’est simplement le fait d’observer comment le personnage principal va réussir à tirer parti de ses nouvelles capacités qui rend l’œuvre si populaire.
Bien souvent timides et renfermés sur eux-mêmes dans leur vie passée, les protagonistes se voient soudainement frappés par une destinée hors du commun. Passant d’un seul coup de zéro à héro, le personnage principal prend alors confiance en lui et devient tout à coup la personne la plus importante dans ce nouvel univers.
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurine Sword Art Online | Yuuki Asuna Esprit de l’Eau | 23 cm
Un fan service très (trop ?) présent
Difficile de parler d’Isekai sans mentionner le fan service bien souvent omniprésent dans ce genre d’œuvre. Cette pratique qui consiste à susciter l’attention du lecteur en intégrant des personnages féminins (ou masculins) possédant une forte connotation sexuelle ou érotique est aujourd’hui indissociable du genre Isekai.
On retrouvera donc des jeunes femmes avec des formes généreuses et vêtues de tenues particulièrement osées. Jupes extrêmement courtes, décolletés plongeants ou même tenues de soubrettes, la plupart des tenues liées de près ou de loin à un fantasme masculin ont leur place dans un Isekai.
De plus le personnage principal (bien souvent un jeune homme) se retrouve dans un monde où il est mis en avant par son statut et par ses capacités. Ayant eu de nombreuses difficultés sociales dans son ancienne vie, le protagoniste est bien souvent déterminé à rattraper le temps perdu et s’entoure alors d’un harem composé de jeunes femmes afin de l’accompagner tout au long de son aventure.
Parfois suggéré et subtil mais souvent vulgaire et déplacé, ce côté fan service contribue, qu’on le veuille ou non, au succès des Isekai auprès d’un public principalement masculin
Coup d’œil sur les Isekai les plus populaires
Parmi les Isekai les plus populaires on retrouve bien évidemment Sword Art Online ou encore RE : Zero. Ces mangas ont rapidement été adaptés en anime et ont vite rencontrés un succès auprès d’un très grand nombre de lecteurs et de lectrices.
Pour reprendre le cas de Sword Art Online (SAO), la licence à connu ses débuts sous forme de light novel puis a été publié dans le magazine Dengeki Bunko Magazine entre août 2010 et avril 2012. C’est grâce à l’adaptation en anime que Sword Art Online s’est véritablement classé comme un pilier du style Isekai. Aujourd’hui disponible en France via Wakanim mais également sur Netflix, Sword Art Online reste l’œuvre la plus populaire lorsqu’on parle d’Isekai.
SAO ainsi que RE : Zero sont loin d’être les seuls mangas qui ont contribués à populariser les Isekai. On peut également mentionner « Moi, Quand je me Réincarne en Slime », « The Rising of the Shield Hero », « No Game No Life », « Konosuba » ou encore « Overlord ». La liste est encore longue et si vous êtes un(e) adepte du genre, de nombreuses heures de lectures s’offrent à vous.
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Conclusion
Vous l’avez très certainement compris les Isekai sont une façon de fuir une réalité qui peut parfois s’avérer aliénante pour certains. S’évader quelques minutes dans un monde qui reprends les codes d’un jeu vidéo et suivre le développement d’un personnage qui découvre en même temps que le lecteur comment fonctionne cet univers sont les raisons qui font que les Isekai sont aujourd’hui aussi populaires.