À l’heure du numérique, les français résistent encore et toujours à l’envahisseur et gardent un attachement particulier aux œuvres sous format papier. Nous sommes bien d’accord, rien ne peut remplacer la sensation de tourner les pages de son manga préféré dans le confort de sa chaise (ou de son lit pour les plus flemmards d’entre nous). Cependant cette tendance encore bien ancrée en France est vouée à disparaître petit à petit.
La lecture sur téléphone ou sur tablette se démocratise de plus en plus, notamment en Japon ou en Corée du Sud où les ventes de mangas en format papier sont maintenant inférieures aux ventes numériques. Simple effet de mode ou changement radical dans les habitudes de consommation ? On vous dit tout dans cet article.
Le manga se porte mieux que jamais en France
Parlons bien, parlons chiffres
Deuxième consommateur de mangas derrière le Japon, la France est une terre promise pour le manga papier. En 2021, c’est près de 30 millions de tomes qui ont étés vendus dans l’hexagone pour le plus grand plaisir de nos éditeurs. À titre de comparaison, c’est environ 36% de plus par rapport aux chiffres de l’année dernière ; de quoi faire rougir tous les amateurs de cryptomonnaies.
Le manga représente aujourd’hui plus d’1 vente de bande-dessinée sur 2 en France. Il ne s’agit donc pas d’un simple effet de mode mais d’une véritable passion qui s’exprime de la part des français envers cet art japonais.
Cependant on garde un certain recul sur ces chiffres qui ont été boostés par les différents confinements ainsi que par l’apparition du plus grand allié des jeunes : le Pass Culture.
Un boost des ventes grace Pass culture
Lancé le 21 Mai 2021, le Pass Culture a été un véritable OVNI et n’a pas simplement boosté les ventes des mangas mais les a directement propulsé sur orbite. Pour rappel, le Pass Culture est une aide allouée à tous les jeunes de plus de 18 ans, d’un montant de 300€, à dépenser comme bon leur semble dans les activités ou œuvres culturelles. Concerts, festivals, CDs, livres, musées et bien évidemment mangas sont tous concernés par le Pass Culture.
Sur la totalité des œuvres et évènements pris en charge par le Pass Culture, 84% des dépenses totales ont été effectuées afin d’acheter des livres. Et sur ces 84%, près de 3 achats sur 4 sont des mangas, de quoi faire plaisir aux différentes maisons d’éditions qui se portent aujourd’hui, comme un charme.
Vers une consommation de plus en plus numérique
On l’a bien compris : le manga est une œuvre qui se porte à merveille en France, cependant cette tendance n’est pas vrai partout et notamment en Asie. Si vous avez déjà eu la chance d’effectuer un séjour à Tokyo ou au Japon de manière générale, une chose à dû vous sauter aux yeux : les locaux ne lisent que très peu de mangas en format physique. Cela ne veut pas dire que l’industrie du manga est en chute libre, mais simplement que les modes de consommation ne sont pas identiques à ce que l’on connaît chez nous.
Malgré l’omniprésence de manga-cafés et de magasins spécialisés dans la vente de mangas neufs et d’occasions, les japonais se tournent de plus en plus vers le format numérique. Yeux rivés sur le téléphone, pouce qui scrolle en continu, le manga se consomme différemment et tout laisse croire que cette tendance devrait arriver en France dans les prochaines années.
Bien plus pratique dans les transports, le format numérique présente de nombreux avantages que l’on ne peut pas nier. Il vous permet d’avoir votre bibliothèque toujours à disposition, vous permet de reprendre la lecture facilement où vous l’avez arrêtée et surtout, vous permet d’avoir les tout derniers chapitres dès leur sortie officielle.
Aujourd’hui les gros éditeurs japonais se concentrent en priorité sur le développement des différentes plateformes de lecture. Abonnements proposés à un prix défiant toute concurrence, traductions disponibles dès la sortie officielle d’un chapitre au Japon, il ne fait aucun doute que ces plateformes de lecture en ligne ont de quoi faire trembler le milieu de l’édition.
L’arrivée des mastodontes Coréens
En plus des différentes plateformes de lecture de manga en ligne, une nouvelle tendance venue tout droit de Corée du Sud vient mettre un dernier coup derrière la nuque du manga papier : le Webtoon.
Le Webtoon est un format spécifique de Manhwa (bande-dessinée coréenne) idéalement adapté à la lecture sur écran. Même si l’existence de Manhwas n’a jamais vraiment menacé le manga tel qu’on le connaît, c’est son mode de consommation qui le rend particulièrement agressif aujourd’hui.
Véritable fast-food de la BD, les Webtoons se consomment à une vitesse défiant toute concurrence. Vous avez très certainement déjà entendu parlé de Webtoon (nom de la plateforme), Verytoon ou encore Delitoon pour ne citer qu’eux. Ces différentes plateformes permettent la lecture de Webtoons directement sur votre tablette ou téléphone portable et proposent un catalogue immensément riche, de quoi vous occuper pendant une très longue période.
Les Webtoons permettent également d’intégrer des contenus interactifs lors de la lecture. Activation d’une musique à certains moments précis afin de renforcer l’immersion lors de lecture, interactions possibles avec le lecteur via des animations et effets 3D. Ces avancées n’en sont qu’à leurs débuts et elles permettent déjà d’offrir une expérience unique aux utilisateurs de ces plateformes.
L’un des nombreux avantages de ce format est le fait qu’il encourage les créateurs à proposer leur propre contenu. N’importe qui peut maintenant proposer son Webtoon sur ces plateformes sans devoir passer par une maison d’édition. Possédant déjà une fanbase importante, les nouveaux Webtoons sont soumis aux votes et avis des lecteurs et un système de fast-pass (accès prioritaire aux nouveaux chapitres en échange d’argent) permet d’encourager financièrement le créateur de son choix.
Conclusion
Quand on observe la tendance, on voit que le manga en format physique prends de moins en moins d’ampleur sur la scène internationale. La popularisation des différentes plateformes de lecture en ligne et l’arrivée de nouveaux formats influencent grandement la vente de mangas papiers. Les smartphones et autres appareils connectés sont de plus en plus prisés et la migration vers une « consommation 100% numérique » est (malheureusement ?) inévitable.
Cependant cette révolution technologique nous semble encore bien loin dans notre cher pays où les ventes de mangas ne se sont jamais aussi bien portées. Une chose est sûre, les français ont un attachement particulier aux livres, aux mangas et à ce qu’ils représentent.