Vous pensez être un(e) expert(e) en ce qui concerne les animes de sport ? Vous avez déjà fait le tour des grands classiques et vous cherchez désespérément de quoi satisfaire vos besoins d’adrénaline et de moments épiques ? Notre classement des meilleurs anime de sport de 2022 vous permettra de découvrir les meilleures adaptations en anime de mangas de sport.
Les animes de sport ont toujours été une valeur sûre pour les amateurs d’animation japonaise. Permettant de retransmettre les émotions du sport à travers un écran, ce genre d’anime s’est bien diversifié depuis sa création en 1928 (Animal Olympic Games réalisé par Yasuji Murata).
Popularisés auprès du grand public avec des œuvres comme Olive & Tom (Captain Tsubasa), Eyeshield 21 ou encore Slam Dunk, les animes de sport ont été imaginés afin de répondre aux attentes d’un public majoritairement masculin. Cependant cette affirmation est de moins en moins vérifiée et un audimat féminin se démarque de plus en plus au sein de la communauté geek/otaku. Dans cet article on vous propose de découvrir notre classement des 10 meilleurs animes de sport.
10 – Yuri on Ice
À la 10ème et dernière place de ce classement on retrouve Yuri on Ice, une adaptation de l’œuvre de Sayo Yamamoto et Mitsuro Kubo par le très célèbre studio MAPPA (L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man). L’anime Yuri on Ice regroupe 12 épisodes qui sont actuellement disponibles sur Crunchyroll.
Cet anime se démarque tout d’abord par son originalité, que ce soit au niveau des personnages ou du sport qui est mis en avant. Yuri on Ice nous raconte l’histoire d’un jeune patineur artistique qui, après sa défaite lors de l’UIP à Sotchi (l’équivalent de la coupe du monde de football au Brésil) va remettre en question son amour pour ce sport. Bien loin des clichés habituels qui pourraient affecter le patinage artistique, cet anime réussit parfaitement à retransmettre les émotions présentes dans ce sport. Cette dernière place dans notre classement des meilleurs anime de sport ne vous paraît peut-être pas justifiée, mais Yuri on Ice reste malgré tout, l’un des meilleurs animes de sport sorti au cours de ces 10 dernières années.
9 – Run with the Wind
Run with the Wind est un anime qui n’a pas trop fait parler de lui malgré une réalisation aux petits oignons par les studios Production I.G (Haikyu, Kuroko no Basket, Psycho-Pass). Cet anime a été adapté de l’œuvre de Shion Miura publiée à partir de 2006 dans le magasine Weekly Young Jump. L’adaptation en anime est apparue sur nos écrans en 2018 et les 23 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll.
Encore une fois, le sport mis en avant dans cet anime n’est peut-être pas suffisamment « épique » pour attiser votre curiosité, mais ne vous fiez surtout pas aux apparences, vous risqueriez de passer à côté d’une véritable pépite. Run with the Wind se concentre autour de Kakeru Kurahara, un ancien génie de la course à pied qui a mal tourné…
Alors qu’il essayait de voler dans une supérette, il se fait chasser par le propriétaire mais parvient tout de même à s’échapper facilement grâce à son don pour la course. Au cours de sa fuite il croise Haiji Kiyose, un étudiant de son université qui le remarque immédiatement. Haiji est un membre du club d’athlétisme et cherche à recruter en secret de nouveaux coureurs pour l’aider à accomplir son rêve : remporter le marathon universitaire à relais le plus célèbre du Japon.
8 – Sk8 the Infinity
Sk8 the Infinity est un anime produit et animé par le studio Bones (Fullmetal Alchemist, My Hero Academia, Mob Psycho 100). Il s’agit d’un anime original, ce qui signifie qu’il n’a pas été adapté d’un manga. Disponible sur Crunchyroll ains que sur Wakanim, Sk8 the Infinty nous a mis une petite claque lors de la sortie de sa première saison en 2021. Il est également bon de rappeler qu’une saison 2 est prévue probablement pour 2023.
Comme vous l’avez très certainement compris, cet anime de sport aborde le thème du skateboard mais pas de la façon dont vous pouvez l’imaginer. Il n’est pas question de t-shirts à l’effigie de groupes de hard rock, de baggys trop larges ou de Vans à carreaux dans cet anime. L’action se déroule à Osaka et suit Reki Kyan, un lycéen passionné de skateboard.
Après s’être rendu au « S », une course de skateboard qui a lieu dans une mine abandonnée, Reki se blesse et son skate est détruit. Traumatisé par sa défaite, il refuse de monter sur sa planche à nouveau jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Langa Hasegawa, un nouveau camarade de classe mi-japonais mi-canadien . Langa n’a jamais fait de skateboard de sa vie et alors que lui et Reki se rendaient au « S », il se retrouve contraint de participer à une course.
7 – Free!
Free! est un anime adapté d’un light novel (High Speed!) qui nous raconte l’histoire des 4 jeunes lycéens passionnés de natation. Bien qu’il puisse sembler difficile d’imaginer des scénarios virevoltants quand on pense à ce sport, Hiroko Utsumi (le réalisateur) et les studios d’animation Kyoto Animation (Violet Evergarden, Clanad) sont parvenus à nous produire un anime avec des personnages attachants et des situations épiques, bien comme on les aime ! C’est sans grandes difficultés que Free! a décroché une 7ème place dans notre classement des meilleurs animes de sport.
Disponible sur Crunchyroll, Free! est un anime de sport qui se démarque par les rapports que les personnages entretiennent entre eux. L’histoire suit Haruka Nanase, un jeune adolescent qui voue un amour inconditionnel pour la natation. Arrivé à l’école primaire, il forme avec Nagisa, Makoto et Rin le club de l’école. Parvenant à remporter le dernier tournoi de natation juste avant de se séparer à la fin de l’année, les 4 amis décident de prendre des chemins différents et notamment Rin, qui part vivre en Australie.
Quelques années plus tard, Haruka, Nagisa et Makoto se retrouvent dans le même lycée et c’est à ce moment-là que Rin refait également surface. On apprend qu’il s’est énormément entraîné lors de ses années à l’étranger et profite de ces retrouvailles pour défier Haruka à la nage. C’est sans grandes difficultés que Rin écrase gagne contre Haruka. Sans voix face aux progrès de Rin, Haruka décide avec Nagisa et Makoto de reformer une équipe de natation afin d’affronter Rin dans une compétition officielle.
6 – Ace of Diamond
L’anime Ace of Diamond a été adapté du manga écrit et dessiné par Yuji Terajima et publié dans le célèbre Shonen Jump Magazine entre 2006 et 2015. Adapté pour nos écrans par les studios Madhouse (Overlord, One Punch-Man, Hunter x Hunter) et Production I.G (Haikyu, Kuroko no Basket, Psycho-Pass), Ace of Diamond fait parti de ces animes de sport très connus par le grand public. Trois saisons sont actuellement disponibles sur Crunchyroll regroupant au total 178 épisodes.
Cet anime parle d’un sport assez méconnu chez nous : le baseball. Avant de commencer à vous présenter Ace au Diamond il faut savoir que le baseball est le sport collectif le populaire au Japon, bien loin devant le football, et c’est probablement ce qui explique l’engouement autour de cet anime.
L’histoire suit Eijun Sawamura, un jeune pitcher (lanceur) qui sort d’une saison sans aucune victoire avec son équipe du collège. Alors qu’il se rends à son nouveau lycée, Eijun est abordé par une recruteuse qui l’invite à rejoindre l’équipe de Seido, réputée par le niveau légendaire de son équipe de baseball. Eijun accepte rapidement et une fois sur place, il rencontre Kazuya Miyuki, un catcher (receveur) de son âge qui déborde de talent. Cette rencontre inattendue va complètement changer Eijun qui va tout faire pour mériter sa place au sein de l’équipe de Seido.
5 – Eyeshield 21
Eyeshield 21 fait partie de ces animes qui ont permit de populariser les animes de sport au même titre que Olive & Tom. Adapté du manga écrit par Riichiro Inagaki et illustré par Yusuke Murata, Eyeshield 21 a été publié entre 2002 et 2009 dans le Weekly Shonen Jump. L’adaptation en anime a été réalisée par le studio Gallop (Yu-Gi-Oh, Kenshin le Vagabond, Beyblade) et regroupe 145 épisodes disponibles sur ADN.
Eyeshield 21 est une œuvre qui a mis en place certains codes qui contribuent encore aujourd’hui au succès des animes de sport. On retrouve un personnage principal plutôt faible physiquement et peu populaire (Sena Kobayakawa) qui a développé des aptitudes sans même s’en rendre compte. À force d’être bizuté par ses camarades de classe, Sena a acquis une vitesse de pointe bien supérieure à celle des jeunes de son âge.
Il se fait alors remarquer par Yoichi Hiruma, le capitaine de l’équipe de football américain du lycée, qui l’invite à intégrer leur effectif. Sena n’est pas un joueur ordinaire et est utilisé en tant qu’ « arme secrète ». Incognito lorsqu’il est sur le terrain sous son équipement, Sena va réussir à devenir un membre indispensable pour son équipe.
4 – Kuroko no Basket
Kuroko no Basket est un shonen populaire qui aurait bien mérité sa place à la tête de ce classement des meilleurs animes de sport. Adapté du célèbre manga de Tadatoshi Fujimaki, l’anime a été réalisé encore une fois par les studios Production I.G (Haikyu, Ace of Diamond, Psycho-Pass) et comprends 75 épisodes disponibles sur Crunchyroll. L’anime a permis de contribuer largement au succès de la licence et deux films ont également trouvés leur public dans les cinémas.
Si vous aimez les animes de sport épiques avec des personnages haut en couleurs, vous allez adorer Kuroko no Basket. L’histoire se concentre bien évidemment autour du basketball et notamment autour des anciens joueurs de l’équipe du collège de Teiko. Cette équipe surnommée « la génération des miracles » était composée de 5 joueurs phares et d’un sixième membre surnommé « le joueur fantôme ». Séparés par leur parcours scolaire, ces joueurs se retrouvent tous dans un lycée différent et vont s’affronter lors du championnat national.
Kuroko no Basket suit Tetsuya Kuroko, le fameux « joueur fantôme » qui paraît faible et craintif aux premiers abords. Dans son nouveau lycée de Seirin, Tetsuya va faire la rencontre de Taiga Kagami, un élève qui revient au Japon après plusieurs années passées aux États-Unis. Ayant comme objectif commun de remporter le championnat national, Tetsuya et Kagami vont tout mettre en œuvre pour permettre à l’équipe de Seirin de monter sur la première place du podium.
Figurines Kuroko No Basket
Figurines Kuroko No Basket
Kuroko No Basket
3 – Slam Dunk
Si vous êtes un(e) fan de manga et si vous êtes né(e) à la fin des années 1980, il y a très peu de chances que vous soyez passé à côté du phénomène Slam Dunk. L’anime a été adapté du célèbre manga de Takehiko Inoue et est composé de 101 épisodes, dont la plupart sont disponibles sur la plateforme ADN. L’adaptation de Slam Dunk a été dirigée par le studio d’animation de la Toei (One Piece, Dragon Ball, Saint Seiya).
Slam Dunk nous raconte l’histoire de Hanamichi Sakuragi, un jeune garçon un peu « simple » et peu populaire qui profite de son entrée dans un nouveau lycée pour se refaire une réputation. Lors de son premier jour de classe il rencontre Haruko Akagi, une élève dont il tombe éperdument amoureux. Afin de l’impressionner, Sakuragi décide de rejoindre l’équipe de basket-ball du lycée, sport dans lequel il n’a aucune expérience.
Il s’avère que le grand frère d’Haruko est le capitaine de l’équipe et il décide de défier Sakuragi en 1v1 afin de savoir s’il a le niveau pour rejoindre le club du lycée. Déterminé à intégrer l’équipe et à impressionner Haruko, Sakuragi parvient à remporter ce duel. Il intègre donc tant bien que mal l’équipe de basketball de Shohoku et se découvre un véritable talent pour ce sport dont il ignore encore toutes les subtilités.
2 – Hajime no Ippo
Nous vous avions déjà présenté Hajime no Ippo ainsi que son auteur George Morikawa dans notre classement des mangakas les plus riches. Aujourd’hui c’est sa version animée qui se retrouve sur le 2ème place de notre classement des meilleurs animes de sport. Réalisé par les studios d’animation Madhouse (Overlord, One Punch-Man, Hunter x Hunter), Hajime no Ippo compte 127 épisodes regroupé en 3 saisons différentes accessibles sur la plateforme de diffusion ADN.
Si Hajime no Ippo est aussi populaire parmi les animes de sport c’est principalement grâce au développement de son personnage principal. Ippo Makunouchi est un jeune lycéen de 16 ans qui n’a pas vraiment d’ami et qui passe tout son temps libre à aider sa mère en travaillant pour l’entreprise familiale (location de bateaux pour pêcheurs). Alors qu’il était en train de se faire malmener par un groupe de jeunes, Mamoru Takamura, un boxeur professionnel, vient à sa rescousse et décide de l’emmener dans sa salle de boxe tenue par le célèbre coach et ancien boxeur Genji Kamagowa.
Ippo Makunouchi est un jeune garçon à la fois très timide et renfermé qui possède des capacités physiques bien plus élevées que la moyenne. Avoir travaillé aux côtés de sa mère pendant toute son enfance lui a forgé un physique athlétique sans même qu’il s’en rendre compte. Cependant la boxe demande bien plus que des muscles, et, accompagné de ses partenaires d’entrainement, Ippo va tout faire pour essayer d’accomplir son rêve de devenir boxeur professionnel.
1 – Haikyu
Depuis quelques années maintenant il existe un véritable rouleau compresseur parmi les animes de sport qui écrase la concurrence sans aucune pitié. Haikyu est un manga de Haruichi Furudate qui parle de volley-ball, un sport très populaire au Japon. Publié dans le Weekly Shonen Jump entre 2014 et 2022, Haikyu a connu un succès constant tout au long de ses dernières années. L’adaptation en anime a été réalisée par Production I.G (Kuroko no Basket, Ace of Diamond, Psycho-Pass) et 85 épisodes sont disponibles un peu partout sur internet (Crunchyroll, Prime Video, Wakanim).
Hinata Shoyo est un jeune garçon qui devient soudainement accroc au volley-ball suite à la diffusion d’un match à la TV. Au cours de ce match, Hinata reste bouche bée devant les performances d’un joueur qui se fait surnommer « le petit géant ». Mesurant 1m64, Hinata arrive facilement à s’identifier à ce joueur et prends la décision, lui aussi, de devenir un joueur de volleyball incontournable.
Hinata décide donc de s’entraîner tous les jours et intègre le même lycée que son idole. Arrivé dans le lycée de Karasuno, Hinata va retrouver Tobio Kageyama, un joueur qu’il a affronté au collège et qui deviendra rapidement son rival. Haikyu est un anime complet qui mélange parfaitement les scènes d’humour, de tranche de vie et de sport sans jamais faire de fausses notes. C’est donc sans grandes surprises qu’Haikyu décroche la première place sur notre podium des meilleurs animes de sport de l’année 2022.
Accessoires & Cosplay
Accessoires & Cosplay
Accessoires & Cosplay
Accessoires & Cosplay