The Rising of the Shield Hero est un Isekai qui revient en force au printemps 2022 avec une saison 2 ( que nous avons placé dans nos recommandations animes de Juin 2022 ), et même si certains fans d’anime commencent à être submergés par le nombre d’Isekai qui existe, cet anime parvient tout de même à se démarquer de ses pairs. Lorsqu’on parle d’Isekai on cite automatique SAO (Sword Art Online) qui est un véritable pilier du genre. Dans cet article nous allons comparer ces deux animes afin de déterminer lequel est le meilleur Isekai.
Rising of the Shield Hero VS Sword Art Online : L’intrigue et le cadre
Pour qu’un Isekai fonctionne il a besoin d’une intrigue et d’un cadre qui puissent capter l’attention et l’intérêt du spectateur, bien plus que pour les autres genres d’anime. Un Isekai raconte l’histoire d’un protagoniste qui renaît ou qui est subitement invoqué dans un nouveau monde, ce qui signifie que le cadre est comme un personnage à part entière et ne représente pas seulement un contexte. De cette manière, Rising of the Shield Hero et Sword Art Online peuvent être directement comparés, puisque tous deux mettent en scène un protagoniste qui se retrouve piégé dans un monde fantastique.
The Rising of the Shield Hero est en tête de ce point de vue, avec un cadre globalement plus cohérent que SAO. Bien que le royaume de Melromarc ait son côté sombre avec notamment l’esclavage et l’oppression des demi-hommes, ce monde possède un cadre avec une personnalité et une saveur. De tels environnements n’ont pas besoin d’être agréables ou inspirants, mais ils devraient au moins avoir leurs propres thèmes. Les différents mondes de SAO manquent généralement de ces choses.
Ensuite, il y a la question de l’intrigue, où Rising of the Shield Hero se démarque à nouveau. Les fans pourraient dire que la deuxième saison de Shield Hero est en deçà de la première, mais dans l’ensemble, Shield Hero présente une intrigue solide. Pendant ce temps, SAO passe d’un univers à un autre, dont la plupart ne sont pas particulièrement fascinants. L’exploration de 100 donjons identiques à Aincrad n’est pas du tout une aventure, c’est une corvée fastidieuse, et même si le jeu a été conçu dans cet esprit, ce n’est pas très amusant à regarder.
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Figurines Manga
Rising of the Shield Hero VS Sword Art Online : Combats et protagonistes
Aux premiers abords les protagonistes de Shield Hero et de SAO (Naofumi et Kirito) semblaient être de jeunes garçons japonais tout à fait ordinaires arrivant dans leurs mondes fantastiques respectifs. Au fil des évènements Naofumi s’est rapidement émancipé grâce à son caractère, contrairement à Kirito qui est resté lisse et uniforme. En effet, Kirito est connu pour être un personnage principal générique qui ne montre aucune croissance ou évolution au fil de ses aventures. Naofumi, quant à lui, est défini d’abord par son isolement amer, puis par son attitude chaleureuse et son charisme en constante amélioration. À présent, Naofumi est devenu un leader respectable qui fait tout pour protéger les êtres qui sont chers à ses yeux. Il a commencé au plus bas pour progressivement revenir sous la lumière.
Concernant le système de combat, c’est une nouvelle fois The Rising of the Shield Hero qui se démarque. Le combat basé sur l’utilisation du bouclier de Naofumi est plus intriguant que celui de Kirito. Il récompense la créativité de son possesseur, mais il reflète également l’état psychologique de Naofumi. Au début, Naofumi était esseulé, et sa rage refoulée s’est manifestée sous la forme du bouclier de colère, un pouvoir terrifiant que Naofumi a dû utiliser à quelques reprises. Cependant, Naofumi a évolué et à embrasser le pouvoir de l’amitié, par conséquence, il a décidé de renoncer à son bouclier de colère. C’est un pas en avant symbolique pour lui, alors que les épées de Kirito ne sont pas du tout le reflet de ce qu’il est. Ce ne sont que des armes avec des statistiques élevées.