Lorsqu’une licence aussi importante que Dragon Ball Z est adaptée en jeu vidéo, on constate généralement deux résultats : soit le jeu fait un flop monumental et disparait dans les abysses d’internet et de la presse spécialisée quelques semaines après sa sortie, soit le jeu parvient à tirer son épingle du jeu en jouant sur le côté nostalgique des fans de la franchise.
Dans les deux cas, sortir un jeu basé sur l’univers de Dragon Ball c’est la certitude pour un éditeur de toucher une large communauté et de s’assurer des ventes conséquentes. L’équipe de ClubOtaku.fr a dénicher pour vous les 3 meilleures adaptations de Dragon Ball Z en jeu vidéo.
Faire plaisir aux fans ou aux investisseurs ?
Avant d’attaquer ce classement des meilleurs jeux vidéo Dragon Ball Z établi par nos soins, il convient de définir ce que représente une adaptation réussie ou non. Plusieurs points de vue sont recevables concernant le succès d’une licence adaptée en jeu vidéo.
L’aspect le plus évident à prendre en compte afin de mesurer le succès commercial d’un jeu vidéo est de calculer directement les recettes générées. Si vous êtes suffisamment pragmatiques, vous conviendrez qu’il paraît logique de dire qu’un jeu vidéo est un succès si les bénéfices engendrés sont supérieurs au coût total de développement.
D’un autre côté le studio de développement doit effectuer une adaptation qui reste le plus fidèle possible à l’œuvre de base. N’oublions pas que si une licence aussi importante que Dragon Ball a réussi à perdurer au fil du temps, c’est principalement grâce à la communauté qui lui apporte son soutien depuis sa création en 1984.
Effectivement, pour considérer une adaptation en jeu vidéo comme réussie, il faut savoir satisfaire les fans de l’œuvre mais également initier de nouveaux joueurs et joueuses grâce à un gameplay qui fonctionne et qui parle au plus grand nombre. Ce n’est pas évident pour un studio de développement de jongler entre ces différents aspects et c’est pour ces raisons qu’adapter une licence aussi importante que DBZ entraîne sans cesse des compromis de la part des éditeurs
Décoration Dragon Ball
Dragon Ball Z Dokkan Battle / Dragon Ball Legends (Android, iOS)
Au risque de décevoir la plupart d’entre vous, la 3ème place de ce classement est partagée par deux jeux vidéo. Deuxième déception, il s’agit ici de deux jeux mobile, étonnant me direz-vous ? Pas vraiment.
Depuis plusieurs années maintenant le jeu vidéo sur mobile rassemble plus de joueurs que toutes les autres plateformes confondues. Qui dit plus de joueurs, dit également plus de fans de la licence Dragon Ball Z et au vu de la popularité de ces jeux, il était évident de retrouver ces adaptations dans notre classement.
Dragon Ball Z Dokkan Battle et Dragon Ball Legends sont deux free-to-play disponibles sur Android et iOS. Si ces jeux sont disponibles gratuitement, ils se basent néanmoins sur un système de Gacha qui permet à ceux qui le souhaitent, de dépenser de l’argent (réel ou virtuel) pour pouvoir débloquer de nouveaux personnages et compléter ainsi votre collection.
Dragon « boule » Z : Dokkan Battle
Dragon Ball Z Dokkan Battle, édité par Bandai Namco et sorti en juillet 2015 possède une histoire originale qui ne suit pas les évènements du manga. Le système de jeu se base sur les principes d’un jeu de plateau où vous devrez connecter des boules d’une même couleur afin de faire attaquer votre personnage. Plus vous connecterez des boules de couleur identique, plus les dégâts de vos personnages seront importants.
Vous l’avez compris, même si le gameplay est vite répétitif, Dragon Ball Dokkan Battle à l’avantage de pouvoir être joué partout et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce jeu mobile est si populaire.
Dragon Ball Legends
Également édité par Bandai Namco, Dragon Ball Legends met en scène un personnage conçu par Akira Toriyama et 100% inédit à la saga. Vous incarnerez ainsi Shallot, un saiyan venu du passé qui a perdu la mémoire et qui ne se souvient que de son nom. Vous devrez donc aider Shallot à retrouver ses souvenirs et comprendre pourquoi il a été propulsé dans le futur.
Le gameplay de Dragon Ball Legends est bien plus dynamique et prenant que celui de Dokkan Battle. Les combats sont en temps réels et vous devrez alterner entre stratégie et réflexes pour triompher de vos ennemis.
Figurines Dragon Ball
Figurines Dragon Ball
Dragon Ball
Dragon Ball
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 (PS2, Xbox 360, Wii)
Considéré comme le meilleur jeu Dragon Ball de tous les temps par la majorité des gamers, on a longtemps hésité à placer Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 à la première place de ce classement. Sorti en 2007 cet opus nous offre la possibilité d’incarner pas moins de 97 personnages différents (161 en tout si on prend en compte les différentes transformations).
Cette large sélection est rendue possible car ce Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 retrace l’histoire complète de la saga en commençant par les origines avec Dragon Ball jusqu’à Dragon Ball GT en passant par les différents films et OAV. Vous l’avez compris, ce jeu est une véritable bible qui reprends la majorité des évènements présents dans l’œuvre d’Akira Toriyama.
Au niveau du gameplay, c’est également un sans-faute qui est proposé pour cet opus développé par les studios Spike. Les combats sont dynamiques, les combos sont variés, les contrôles sont instinctifs, le mode scénario est agréable à suivre et permettra à tous les fans de Dragon Ball Z de revivre les meilleurs moments du manga et de l’anime.
Sorti sur nos consoles il y a près de 14 ans, ce Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 reste encore une valeur sûre qu’on ne peut que conseiller si vous avez encore une PS2 en état de marche (ou un émulateur).
Dragon Ball Fighter Z (PS4, Xbox One, Switch, PC)
Véritable OVNI dans le milieu du Versus Fighting, c’est à Dragon Ball Fighter Z que revient la 1ère place de notre classement des meilleurs jeux DBZ. Ce jeu de combat 2D mets le gameplay à l’honneur et dispose même d’une scène e-sport qui lui permet de rayonner au niveau international.
Annoncé lors de l’E3 en 2017 et sorti officiellement en janvier 2018, Dragon Ball Fighter Z est un jeu qui plaira aux néophytes et aux joueurs plus aguerris. Encensé par la presse spécialisée, ce Dragon Ball Fighter Z est tout simplement considéré comme « le jeu Dragon Ball du siècle », rien que ça.
Disposant de 24 personnages jouables (19 supplémentaires avec les différents DLC disponibles) tous équilibrés, le jeu propose des mises à jour régulières permettant de corriger les bugs et rajoutant du contenu additionnel.
Si le mode histoire a le mérite d’exister, ce n’est pas pour ce dernier que ce jeu Dragon Ball se démarque de ses pairs. Ce jeu de combat pouvant être comparé à juste titre aux jeux de la série Marvel VS Capcom ou encore Guilty Gear ne propose rien de révolutionnaire mais il excelle là où on l’attend.
Proposant un gameplay fluide et rapide, les combats de ce Dragon Ball Fighter Z sont jouissifs et vous pousseront à vous surpasser. Placer un combo sans que votre adversaire ne puisse parer ou riposter vous donnera à coup sûr une sensation de toute puissance. Les combats se déroulent en 3 VS 3 et vous pourrez changer de personnage à tout moment en appuyant sur les touches attitrées.
Facile à prendre en main et difficile à maîtriser à la perfection, ce Dragon Ball Fighter Z a réussi à mettre tout le monde d’accord : les fans des jeux de versus mais également les afficionados de la licence Dragon Ball. Chapeau bas !
Casquettes Dragon Ball Z
Casquettes Dragon Ball Z
Casquette Dragon Ball Z | Kanji Kame & Go DBZ – Couleur au choix
Casquettes Dragon Ball Z
Sweat Dragon Ball Z
Sweat Dragon Ball Z
Sweat Dragon Ball Z
Sweat Dragon Ball Z
Dragon Ball